A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, RETOUR À REIMS [FRAGMENTS] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.
2023
Césars : César du Meilleur documentaire (Jean-Gabriel Périot)
2021
Festival de Cannes - Quinzaine des Réalisateurs : nommé Prix SACD (Jean-Gabriel Périot)
nommé Label Europa Cinema (Jean-Gabriel Périot)
Passionnant et passionné, le documentaire de Jean-Gabriel Périot réécrit à travers le récit de Didier Éribon et le montage de films d'emprunts, l'histoire de la classe ouvrière et de son désenchantement pour un projet socialiste. aVoir-aLire.com
Périot signe surtout avec ce patchwork d’images et le texte d’Eribon un film majuscule, poétique et politique, une représentation de la classe ouvrière nécessaire et rarement vue. L'Humanité
Le complexe, mais sensible, dispositif filmique détourne l'attention du spectateur de l'ampleur assommante du projet, préférant donner corps à la voix habitée d'Adèle Haenel pour une composition à la fois intime, politique et éducative. Ecran Large
Fort de ses images d'archives captivantes le film éclaire sur la montée des extrêmes depuis trente ans Le Journal du Dimanche
Outre sa puissance visuelle, la force du film réside dans sa capacité à donner vie à toute une génération. Le Monde
En intercalant des images d’archives dans le récit, le cinéaste montre comment la fiction et les reportages ont enregistré le quotidien héroïque et tragique du prolétariat, avec les logements insalubres, les effrayantes conditions de travail, les corps détruits… Le Nouvel Observateur
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