Documents pour «Sciences»

Documents pour "Sciences"
Affiche du document Le mystère de Dante

Le mystère de Dante Il mistero di Dante

De Louis Nero

1h46min15

  • Biopic
  • Histoire
  • Interview
  • Historique
Un voyage sur les traces du plus célèbre initié du Trecento italien, l'auteur de la célèbre « Divine Comédie ». Un poète qui a inspiré certains des esprits les plus remarquables de l'Histoire, adaptant et perpétuant une tradition ancestrale visant à voir la réalité à travers le Mythe. Depuis le XIXe siècle, de nombreux érudits importants ont tenté de percer le mystère caché derrière le terzine de Dante. Au cours de ce voyage nous essaierons d'aller plus loin dans la compréhension de ce secret. Notre direction sera marquée par les traces laissées par deux des autorités les plus distinguées dans le domaine de la signification ésotérique de l'œuvre de Dante : Lorenzo Valli et René Guénon. Notre exploration suivra les suggestions des plus importants chercheurs contemporains dans le domaine des études ésotériques et des écrits de Dante. La voix d'un mystérieux personnage interprétant les vers de Dante nous aidera à approfondir ce sujet. Deux perspectives : l'exotérique et l'ésotérique. Toute science profane peut être retracée à une autre science relative au même objet considéré sous un point de vue plus profond, dans le même genre de relation existant entre le sens supérieur des écritures et leur sens littéral. Un voyage dans le monde de saint Jean, représentant l'Église intérieure et de saint Pierre, représentant l'Église extérieure. Un poème directement enraciné dans les textes sacrés de la tradition islamique, chez des auteurs comme Mohyiddin ibn Arabi ou dans des écrits comme le Livre du voyage nocturne de Mahomet. La distinction de trois mondes distincts constituant le plan général de la « Divine Comédie » est commune à toutes les doctrines traditionnelles. Nous examinerons pourquoi l'ascension au Ciel doit nécessairement être précédée d'une descente aux Enfers. A travers l'étude des différentes manifestations de la tradition initiatique occidentale, des ordres de chevalerie aux rosicruciens, nous tenterons d'apporter un éclairage nouveau sur une face négligée de Dante.
Accès libre
Affiche du document Êtes-vous en règle de trois ?

Êtes-vous en règle de trois ?

De Fanny Clément

1h00min01

  • Ateliers de création numérique
Elle avait depuis longtemps disparu des manuels et voici que, telle une formule magique échappée du "bon vieux temps", la règle de trois fait son retour dans les programmes de l'école primaire, au niveau CM1 et CM2. Nos parents et grands-parents s'en souviennent encore avec émotion et pourtant certains d'entre eux sont aujourd'hui bien incapables de s'en servir. Or, derrère cette fameuse et populaire règle de trois, c'est un pan essentiel de l'enseignement des mathématiques qui est en jeu : celui de la proportionnalité, présente dans un bon nombre de problèmes de la vie courante comme les échanges de monnaie, les recettes de cuisine, les prix, les pourcentages, les échelles, les agrandissements... Jusqu'alors, comment la proportionnalité était abordée à l'école élémentaire ? Pourquoi la règle de trois avait-elle justement été abandonnée au profit d'autres méthodes ? Sa réintroduction va-t-elle révolutionner l'enseignement de la proportionnalité?Comment les enseignants vont-ils réagir et s'adapter aux nouvelles instructions officielles Pour répondre à ces questions, ce documentaire donne la parole à Roland Charnay, ancien formateur et auteur de manuels de mathématiques pour le primaire, qui, avant tout, revient sur l'histoire de l'enseignement de la proportionnalité et montre comment ce dernier a évolué avec les transformations de l'école et de la société.Ce programme est encadré par une émission animée par Philippe Meirieu, et conscrée au thème : "Apprendre les mathématiques à l'école primaire".Pour certains, l'enseignement des mathématiques fait partie des mauvais souvenirs d'école, pour d'autres, elles ont été très vite une forme d'activités ludiques;Quels sont les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en primaire ? Pourquoi cette discipline inquiète-t-elle tant ? Les mathématiques, est-ce une discipline "utilitaire" ? Comment susciter le désir de faire des mathématiques ? Les mathématiques ne sont-elles pas aussi un outil pour éduquer à la citoyenneté ?Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille :Denis Guedj, mathématicien et écrivain de nombreux ouvrages mettant en scène les mathématiques,Thierry Dias, formateur et chercheur en didactique des mathématiques,Sylvie Maternn, enseignante stagiaire en formation,et Carla Frison, danseuse et chorégraphe en tant qu'invitée venu d'ailleurs. Un programme édité par CAP CANAL
Forfait
Affiche du document La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles Cap Infos primaires : Sciences et techniques

De Arnaud Bitschy

1h00min01

  • Ateliers de création numérique
L'astronomie, science étudiant les corps célestes, est considérée comme une des sciences les plus anciennes de l'humanité. Vu les préoccupations métaphysiques évidentes auxquelles nous renvoie cette discipline, l'astronomie se révèle intéressante pour petits et grands… Nous suivons dans ce documentaire trois initiatives mises en place par différentes écoles primaires autour du thème de l'astronomie qui nous expliquent comment elle peut servir de base à des travaux disciplinaires variés et transversaux. Depuis le début de l'année scolaire, deux enseignantes à l'école maternelle "Les Dauphins" (Crémieu) préparent leurs élèves en classe de grande section à une sortie au Planétarium de Vaulx-en-Velin. À l'aide de travaux de lecture ou encore de sciences, elles ont cherché à amener chez les enfants quelques notions essentielles comme l'espace ou les planètes. Le but de la visite est de permettre aux enfants de se représenter, concrètement et dans l'espace, des notions qu'ils ont abordées durant toute l'année.   Ce film est encadré par deux débats animés par Philippe Meirieu sur le thème : L'enfant dans l'univers.    La voûte céleste passionne les hommes depuis les temps les plus anciens. Elle représente pour nous l'immensité, le mystère, l'inconnu. À l'école primaire, l'enfant apprend à se situer dans le monde et, par extension, à se situer dans l'univers… En quoi l'astronomie peut permettre de travailler sur cette question ? L'astronomie existe-t-elle encore dans les programmes scolaires ? Qu'apprend-on par son étude ? Vers quelles connaissances dans d'autres disciplines peut-elle mener ?   Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Isabelle Vauglin, astronome au Centre de Recherche Astronomique de Lyon et responsable du service de diffusion des connaissances, Georges Paturel, astronome émérite à l'Observatoire National de Lyon et président du Comité de liaison enseignants-astronomes, Dominique Gillet, inspectrice de l'Education Nationale et Jean-Louis Musy, libraire à la "Librairie Expérience", en tant qu'invité venu d'ailleurs.   Un programme édité par CAP CANAL.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son