Karla Sofía Gascón en 2024.
Données clés
Naissance |
31 mars 1972 (53 ans) Madrid (Espagne) |
Nationalité |
Espagnole |
Profession |
Actrice |
Films notables |
Nosotros, los Nobles Emilia Pérez |
Séries notables |
Corazón salvaje Llena de amor |
modifier 
Karla Sofía Gascón est une actrice espagnole née le 31 mars 1972 à Madrid. Elle est d'abord connue professionnellement sous le nom de Carlos Gascón avant sa transition de genre en 2018.
Entre 2024 et 2025, son interprétation d'un chef de cartel trans tournant le dos à son passé dans le film Emilia Pérez de Jacques Audiard lui vaut de nombreuses récompenses, la plupart étant inédites pour une femme trans : elle obtient le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes, le European Film Award et le Lumière de la meilleure actrice, ainsi que des nominations à l'Oscar, au Golden Globe, au César et au BAFTA de la meilleure actrice.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Enfance et formation
[modifier | modifier le code]
Karla Sofía Gascón naît sous le nom de Juan Carlos Gascón Ruiz[1] le 31 mars 1972 à Madrid[2] et est diplômée de l'ECAM (en) (Escuela de Cinematografía y del Audiovisual de la Comunidad de Madrid) en interprétation cinématographique[3]. À l'âge de seize ans, déterminée à devenir actrice, elle distribue son portrait à une agence de casting, et commence peu après à recevoir des propositions de figuration[4].
Carrière
[modifier | modifier le code]
Ses débuts dans le monde audiovisuel ont lieu à la fin des années 1980[5]. Elle participe à diverses émissions et séries et en parallèle elle joue dans des publicités. La plupart de ses projets l'amènent en-dehors de l'Espagne : elle séjourne à Londres, où elle tourne une série télévisée pour la BBC visant à apprendre l'espagnol à des anglophones, puis après son mariage avec sa petite amie de longue date, le couple emménage à Milan, où Gascón fait du doublage pour des spectacles de marionnettes[4]. Elle obtient ensuite son premier rôle important, Arturo, dans une adaptation de la comédie musicale espagnole de TVE El águila de fuego (es)[6].
C'est finalement le soap opera El súper (es) qui lui permet de se faire connaître, à la fin des années 1990[4],[5], suivi d'autres rôles importants dans des telenovelas populaires au Mexique. C'est dans ce pays qu'elle travaille ensuite durant la majeure partie de sa carrière, sous le nom de Carlos Gascón[4].
En 2005, elle est co-protagoniste dans la série espagnole El pasado es mañana de la chaîne Tele 5.
En 2009, au Mexique, elle interprète le gitan Branko dans la telenovela Corazón salvaje pour Televisa Mexico, produite par Salvador Mejía (es), transmise sur le Canal de las Estrellas. Elle est nommée meilleur espoir à Premios TVyNovelas. En 2010, elle incarne Jorge Jauma dans Llena de amor de Televisa.
En 2011, elle tourne dans son premier film mexicain avec Gonzalo Vega, Nosotros, los Nobles, réalisé par Gary Alazraki. Diffusé en 2013, le film est un succès au cinéma mexicain, devenant le deuxième film le plus rentable[7].
Entre 2012 et 2014, elle intervient dans la deuxième saison El Señor de los Cielos diffusé sur Telemundo qui obtient le prix EMMY Internacional de la meilleure série en langue espagnole, dans Hasta el fin del mundo de Televisa, Como dice el dicho.
Durant cette période, Gascón vit une longue relation avec une sénatrice mexicaine. Malgré son soutien initial lorsque Gascón l'avait prévenue de son souhait de vivre en tant que femme, elle l'abandonne lorsque Gascón concrétise ses plans et entame une transition de genre. Prise de pensées suicidaires, celle-ci se met à écrire sur le sujet, au point d'en faire un livre. De style réaliste magique, il met en scène un narrateur qui, après sa pendaison, revit son enfance et les souffrances de sa vie écoulée[4]. La maison d'édition Dos Bigotes, spécialisée dans les thèmes LGBTQIA+, du genre et du féminisme, publie en 2018 au Mexique cette biographie romancée[8] sous le titre de Karsia. Una historia extraordinaria. Bien que l'auteur indiqué soit « Carlos Gascón », soit le nom sous lequel l'actrice est connue à l'époque, le quatrième de couverture met en lumière le nouveau nom « Karla Sofía Gascón »[4].

Gascón tenant le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes 2024.
Après avoir rencontré le réalisateur français Jacques Audiard en 2022, Gascón est engagée dans le rôle principal du drame musical Emilia Pérez, où elle donne la réplique à Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz. Malgré sa voix qu'elle dit « cassée » par l'hormonothérapie, le rôle requiert notamment qu'elle chante et danse pour certaines scènes[4]. La diffusion du film au Festival de Cannes 2024 la révèle au grand public : son jeu est salué à l'unanimité par les critiques et lui permet, ainsi qu'à ses partenaires de jeu, de remporter le prix d'interprétation féminine[5] et d'être nommée aux Oscars 2025 dans la catégorie meilleure actrice, une première pour une comédienne transgenre dans l'histoire des Oscars du cinéma[9],[10],[11].
À cette époque, elle annonce rejoindre le projet du film hispanophone Las Malas, réalisé par Armando Bó[4].
En janvier 2025, d'anciennes publications de l'actrice sur le réseau social Twitter, jugées racistes, jettent un trouble sur l'avenir de sa carrière[12].
Vie privée
[modifier | modifier le code]
En 2018, à 46 ans, Gascón entame une transition de genre et annonce son coming out trans[5],[13]. Le 29 mai 2024, elle porte plainte contre la femme politique Marion Maréchal après des propos qu'elle juge transphobes. Six associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+, dont STOP Homophobie, ont également déposé plainte pour les mêmes propos[14].
Gascón épouse sa petite amie de longue date, Marisa Gutierrez, au milieu de la vingtaine. Elles vivent un temps à Milan, puis Gutierrez et leur fille s'établissent en Espagne lorsque Gascón s'installe au Mexique. Là-bas, l'actrice y a plusieurs liaisons, dont une longue relation avec une sénatrice mexicaine. À date de 2025, Karla Sofia Gascón vit dans la banlieue de Madrid, en Espagne, avec Gutierrez et leur fille adolescente[4].
Polémique
[modifier | modifier le code]
En janvier 2025, alors que l'industrie cinématographique est concentrée sur la campagne des Oscars, des publications racistes et islamophobes du compte Twitter de Sofía Gascón refont surface[15].
La presse spécialisée estime que la vive polémique qui s'ensuit peut mettre fin aux chances de l'actrice, ainsi que de toute l'équipe du film Emilia Pérez, de remporter des Oscars, et que cela jette le discrédit sur la campagne promotionnelle menée par Netflix, qui tournait autour de la figure supposément progressiste de Sofía Gascón[16]. Elle est écartée par Netflix de la campagne de communication sur le film[17], et sa maison d'édition met fin à leur projet de rééditer le roman qu'elle avait publié en 2018[8]. La controverse atteint aussi l'Espagne, où des ministres du gouvernement sont invités à s'exprimer sur le sujet, et il est fait savoir que l'actrice ne se rendra pas à la prestigieuse cérémonie des prix Goya, où le film est pourtant nommé[8]. La chute rapide de Gascón, de « candidate en tête des Oscars à paria de l'industrie », crée des remous dans le milieu cinématographique. Plusieurs spécialistes de la promotion de films questionnent le caractère extrême et violent de l'ostracisme imposé à l'actrice, et s'interrogent sur la tendance performative d'Hollywood à faire de Gascón un bouc émissaire alors que ce même milieu célébrait sa volubilité et son manque de conformité promotionnelle quelques semaines auparavant. Certains estiment aussi qu'une partie des attaques portées après la controverse ont pu être motivées par de la transphobie[18].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Avant sa transition de genre en 2018, elle est créditée sous son nom de naissance, Carlos Gascón.
Cinéma
[modifier | modifier le code]
Longs-métrages
[modifier | modifier le code]
- 1999 : Se buscan fulmontis (es)
- 2000 : Me da igual
- 2002 : Box 507 (La Caja 507)
- 2004 : Di que sí (es)
- 2009 : Cambio de sentido
- 2011 : Clasificados
- 2011 : El cura y el veneno (es)
- 2013 : Nosotros, los Nobles : Peter / Pedro Pintado
- 2024 : Emilia Pérez de Jacques Audiard : Emilia Pérez / Juan « Manitas » del Monte
Courts-métrages
[modifier | modifier le code]
- 1997 : Destiempo
- 2003 : Cíclope
- 2007 : Exposición
- 2007 : Daisy-Kovirayee
- 2008 : Golpe de Suerte
- 2008 : Ídolos
- 2008 : El Pulgar del César
- 2008 : Miembro Fantasma
- 2008 : El Cepo
- 2008 : El Menú
- 2008 : Rats
- 2008 : El Jefe
- 2009 : Prodigal
- 2009 : Temperie
- 2009 : Lejos de los Mortales
- 2009 : Carmelita
- 2009 : Morir en una Cama de Rosas
- 2009 : El Muro
- 2010 : Mentiras
- 2010 : Interés Variable
- 2019 : Preludio
Télévision
[modifier | modifier le code]
- 1996 : Isabel
- 1998 : El súper
- 1999 : Calle nueva (es)
- 2005 : El pasado es mañana
- 2009-2010 : Corazón salvaje : Branko
- 2010-2011 : Llena de amor : Jorge Jauma
- 2011 : Una familia con suerte : Sergio
- 2014 : Hasta el fin del mundo : Alan Duncan
- 2014 : El Señor de los Cielos 2
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Récompenses
[modifier | modifier le code]
- Festival de Cannes 2024 : Prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices pour Emilia Pérez[19]
- Prix du cinéma européen 2024 : Meilleure actrice pour Emilia Pérez
- Lumières 2025 : Meilleure actrice pour Emilia Pérez
Nominations
[modifier | modifier le code]
- César 2025 : Meilleure actrice pour Emilia Pérez
- Golden Globes 2025 : Meilleure actrice dans un film musical ou comédie pour Emilia Pérez
- Oscars 2025 : Meilleure actrice pour Emilia Pérez
- BAFTAs 2025 : Meilleure actrice pour Emilia Pérez
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ (en) Leonelys Gomez, « How Spanish 'Emilia Pérez' Actress Karla Sofía Gascón Became A TV Star in Mexico », sur Latin Times, 6 janvier 2025.
- ↑ « Karla Sofía Gascón : Biographie et actualités », sur Gala (consulté le 23 janvier 2025).
- ↑ (en-US) « Karla Sofía Gascón biography and filmography | Karla Sofía Gascón movies », sur Tribute (consulté le 6 mars 2025)
- ↑ a b c d e f g h et i (en-US) Julian Sancton, « How the Unknown Trans Star of ‘Emilia Pérez’ Became a Controversial Oscar Favorite », sur The Hollywood Reporter, 11 janvier 2025 (consulté le 23 janvier 2025).
- ↑ a b c et d Lolita Mang, « Qui est Karla Sofía Gascón, première femme transgenre à être sacrée meilleure actrice au Festival de Cannes 2024 ? », sur Vogue France, 24 mai 2024 (consulté le 26 mai 2024).
- ↑ « Festival de Cannes. L'actrice transgenre Karla Sofía Gascón du film "Emilia Pérez" reçoit le prix de l'interprétation féminine et appelle au changement », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, 25 mai 2024 (consulté le 6 mars 2025)
- ↑ (es-MX) « Sobre los ingresos de Nosotros, los Nobles en taquilla », sur excelsior.com.mx, 21 avril 2013 (consulté le 25 mai 2024).
- ↑ a b et c Sam Jones, « ‘I was deeply upset’: Karla Sofía Gascón to miss Spanish ‘Oscars’ as storm over racist tweets continues », sur The Guardian, 6 février 2025.
- ↑ Jérôme Lachasse, « "Emilia Pérez": Karla Sofia Gascon devient la première actrice trans nommée aux Oscars », sur BFM TV, 23 janvier 2025.
- ↑ Thomas Desroches, « Emilia Pérez entre dans l'Histoire ! Karla Sofía Gascón devient la première actrice transgenre nommée aux Oscars », Allociné, 23 janvier 2025.
- ↑ « Hollywood : Karla Sofía Gascón, star trans d'"Emilia Pérez", est prête à entrer dans l'histoire des Oscars », sur Courrier international, 23 janvier 2025.
- ↑ « Karla Sofia Gascon, l'actrice star du film "Emilia Pérez", épinglée pour d'anciens tweets racistes », sur Franceinfo, 1er février 2025 (consulté le 1er février 2025).
- ↑ François Musseau, « Karla Sofía Gascón, comédienne récompensée et actrice médiatisée de la communauté LGBT », sur Libération (consulté le 23 janvier 2025).
- ↑ « Karla Sofia Gascon, l’actrice trans primée à Cannes, porte plainte contre Marion Maréchal pour outrage sexiste », Le Monde, 29 mai 2024 (lire en ligne
, consulté le 27 août 2024).
- ↑ « Karla Sofia Gascon, l’actrice d’« Emilia Perez », présente ses excuses pour d’anciens tweets sur la communauté musulmane et la mort de George Floyd », Le Monde, 31 janvier 2025 (lire en ligne, consulté le 5 février 2025).
- ↑ (en) Alison Herman, « Karla Sofía Gascón’s Racist Tweets and the Cautionary Tale of ‘Emilia Pérez’ », sur Variety, 30 janvier 2025.
- ↑ « Oscars 2025 : Netflix prend ses distances avec la star d’« Emilia Perez », Karla Sofia Gascon », Le Monde, 5 février 2025 (lire en ligne, consulté le 5 février 2025).
- ↑ (en) Catherine Shoard et Sam Jones, « ‘They chucked her under the bus – then reversed it back over her’: has the Emilia Pérez backlash gone too far? », sur The Guardian, 7 février 2025.
- ↑ « "Je dédie ce prix à toutes les personnes transgenres qui souffrent", déclare Karla Sofía Gascón, prix d'interprétation féminine collectif pour "Emilia Pérez" de Jacques Audiard », sur Nice-Matin, 25 mai 2024.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
- Karla Sofía Gascón, sur Wikimedia Commons
- Ressources relatives à l'audiovisuel
: - Allociné
- César du cinéma
- IMDb
- Unifrance
Notices d'autorité
:
- VIAF
- IdRef
- GND
- Espagne
- Pays-Bas
- Pologne
- Norvège
Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes |
- Festival de Cannes
- Festival de Cannes par année
- Festival de l'année
|
Années 1940-1950 |
- Michèle Morgan (1946)
- Isa Miranda (1949)
- Bette Davis (1951)
- Lee Grant (1952)
- Shirley Booth (1953)
- Susan Hayward (1956)
- Giulietta Masina (1957)
- Bibi Andersson, Eva Dahlbeck, Barbro Hiort af Ornäs et Ingrid Thulin (1958)
- Simone Signoret (1959)
|
Années 1960-1970 |
- Melina Mercouri et Jeanne Moreau (1960)
- Sophia Loren (1961)
- Katharine Hepburn (1962)
- Marina Vlady (1963)
- Anne Bancroft et Barbara Barrie (1964)
- Samantha Eggar (1965)
- Vanessa Redgrave (1966)
- Pia Degermark (1967)
- Vanessa Redgrave (1969)
- Ottavia Piccolo (1970)
- Kitty Winn (1971)
- Susannah York (1972)
- Joanne Woodward (1973)
- Marie-José Nat (1974)
- Valerie Perrine (1975)
- Dominique Sanda et Mari Törőcsik (1976)
- Shelley Duvall et Monique Mercure (1977)
- Jill Clayburgh et Isabelle Huppert (1978)
- Sally Field (1979)
|
Années 1980-1990 |
- Anouk Aimée (1980)
- Isabelle Adjani (1981)
- Jadwiga Jankowska-Cieślak (1982)
- Hanna Schygulla (1983)
- Helen Mirren (1984)
- Norma Aleandro et Cher (1985)
- Barbara Sukowa et Fernanda Torres (1986)
- Barbara Hershey (1987)
- Barbara Hershey, Jodhi May et Linda Mvusi (1988)
- Meryl Streep (1989)
- Krystyna Janda (1990)
- Irène Jacob (1991)
- Pernilla August (1992)
- Holly Hunter (1993)
- Virna Lisi (1994)
- Helen Mirren (1995)
- Brenda Blethyn (1996)
- Kathy Burke (1997)
- Élodie Bouchez et Natacha Régnier (1998)
- Séverine Caneele et Émilie Dequenne (1999)
|
Années 2000-2010 |
- Björk (2000)
- Isabelle Huppert (2001)
- Kati Outinen (2002)
- Marie-Josée Croze (2003)
- Maggie Cheung (2004)
- Hanna Laslo (2005)
- Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Blanca Portillo et Yohana Cobo (2006)
- Jeon Do-yeon (2007)
- Sandra Corveloni (2008)
- Charlotte Gainsbourg (2009)
- Juliette Binoche (2010)
- Kirsten Dunst (2011)
- Cristina Flutur et Cosmina Stratan (2012)
- Bérénice Bejo (2013)
- Julianne Moore (2014)
- Emmanuelle Bercot et Rooney Mara (2015)
- Jaclyn Jose (2016)
- Diane Kruger (2017)
- Samal Yeslyamova (2018)
- Emily Beecham (2019)
|
Années 2020-2030 |
- Non décerné (2020)
- Renate Reinsve (2021)
- Zar Amir Ebrahimi (2022)
- Merve Dizdar (2023)
- Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz et Zoe Saldaña (2024)
- Nadia Melliti (2025)
|
Lumière de la meilleure actrice |
Années 1990-2000 |
- Isabelle Huppert (1996)
- Fanny Ardant (1997)
- Miou-Miou (1998)
- Élodie Bouchez (1999)
- Karin Viard (2000)
- Isabelle Huppert (2001)
- Audrey Tautou (2002)
- Isabelle Carré (2003)
- Sylvie Testud (2004)
- Emmanuelle Devos (2005)
- Isabelle Huppert (2006)
- Marina Hands (2007)
Marion Cotillard (2008)
- Yolande Moreau (2009)
|
Années 2010-2020 |
- Isabelle Adjani (2010)
- Kristin Scott Thomas (2011)
- Bérénice Bejo (2012)
- Emmanuelle Riva (2013)
Léa Seydoux (2014)
- Karin Viard (2015)
- Catherine Frot (2016)
- Isabelle Huppert (2017)
- Jeanne Balibar (2018)
- Élodie Bouchez (2019)
- Noémie Merlant (2020)
- Martine Chevallier et Barbara Sukowa (2021)
- Anamaria Vartolomei (2022)
- Virginie Efira (2023)
- Sandra Hüller (2024)
- Karla Sofía Gascón (2025)
|
LGBT en Espagne |
Géographie |
- Chueca
- Gaixample
- Ibiza
- Playa del Inglés-Maspalomas
- Sitges
- Torremolinos
|
Histoire |
- Événements
- Personnalités
- Henri IV de Castille
- Pedro Luis Garcerán de Borja
- Pélage de Cordoue
- Pons V d'Empúries
- Antonio Pérez
- Organismes
- Movimiento Español de Liberación Homosexual
- Front d'Alliberament Gai de Catalunya
- Mémoriaux
- Monument en mémoire des victimes du franquisme en raison de leur orientation sexuelle
- Sitges contre l'homophobie
- Monument en mémoire des gays, lesbiennes et personnes trans persécutées
|
Droit et politique |
- Législation
- Mariage homosexuel en Espagne
- Personnalités
- Jaume Collboni
- Isabel García Sánchez
- Beatriz Gimeno
- Màxim Huerta
- Empar Pineda
- Paul B. Preciado
- Santi Vila
- Organismes
|
Culture |
- Littérature
- Poésie homoérotique hispano-arabe
- Poésie homoérotique hispano-hébraïque
- Œuvres
- La Mer
- El mar
- Krámpack
- Lo que surja
- La Loi du désir
- Sonetos del amor oscuro
- Les Coming Out
- Une femme avec une femme
- Smiley
- Festivals
- Médias
- Personnalités
- Vicente Aleixandre
- Pedro Almodóvar
- Eduardo Blanco Amor
- Alberto Conejero
- Luis Cernuda
- Victorina Durán
- Armand de Fluvià
- Elena Fortún
- Txus García
- Federico García Lorca
- Karla Sofía Gascón
- Jaime Gil de Biedma
- Tània Sàrrias
- Juan Ramírez de Lucas
- Juan de Tassis y Peralta
- Irene Polo
|
Société |
- Événements
- Organismes
- Cercle saphique de Madrid
- Personnalités
- Alaska
- Luisa Isabel Álvarez de Toledo y Maura
- Javier Bardem
- Itziar Castro
- Bibiana Fernández
- Marta Reina Izquiano
- Jil Love
- Shangay Lily
- Mónica Naranjo
- Nazario
- José Pérez Ocaña
- Amparo Poch y Gascón
- Matilde Ras
- Lola Rodríguez
- Lucía Sánchez Saornil
- Valeria Vegas
- La Veneno
- Pedro Zerolo
|
Économie |
|
Sport |
- Rafael Rodríguez Rapún
- Anna Maria Martínez Sagi
- Laura del Río
|
Études LGBT |
- Fernando Bruquetas de Castro
|
LGBT au cinéma |
Généralités |
- Festival de cinéma LGBT
- Liste de films LGBT
- LGBT à la télévision
- Liste de personnages LGBT dans des séries télévisées
|
Par pays |
- Allemagne (télévision)
- Argentine
- Brésil
- Canada (télévision)
- Chili
- Chine
- Colombie
- Corée du Sud
- Cuba
- Espagne
- États-Unis (télévision)
- Équateur
- France (télévision)
- Grande-Bretagne (télévision)
- Inde
- Italie
- Japon (liste)
- Mexique
- Paraguay
- Pérou
- Philippines
- Taïwan
- Thaïlande
- Vénézuéla
- Vietnam
|
Représentations LGBT |
|
Prix |
- Massimadi
- Queer Lion
- Queer Palm
- Teddy Award
|
Acteurs |
|
Pornographie |
- Bisexualité (en)
- Gay
- Lesbianisme
- Queer
- Transidentité
|
Articles liés |
|
Portail du cinéma espagnol
Portail de la télévision
Portail des séries télévisées
Portail LGBT+
Portail de la transidentité
Portail de Madrid et de sa communauté