Double détente

Red heat

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français • anglais
  • sous-titres : français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 3,2
(3,2 3 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Ivan Danko, un policier russe, est envoyé à Chicago pour ramener Rostavili, le trafiquant de drogue responsable de la mort de son coéquipier. Le criminel, tombé aux mains de la police américaine dès son arrivée, attend d'être extradé. Mais, durant le transfert, il s'échappe et Danko doit, par la force des choses, s'associer à la police locale pour retrouver le fugitif. Il fait équipe avec Art Ridzik, un policier bougon qui connaît Chicago sur le bout des doigts. Malgré toutes leurs différences, les deux hommes vont devoir se serrer les coudes pour récupérer le criminel et empêcher une transaction de drogue faramineuse.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Titre original / Sous-titre
Red heat
Genre
Editeur / Distributeur
Carolco Pictures
Pays
  • États-Unis
Année
1988
Sortie VOD
18/07/2006
Casting
Critiques

L'avis du cinéphile : Double détente fait à la fois partie des films tournés par Schwarzenegger afin d'étendre sa palette de personnages et des projets qu'il accepte avec des metteurs en scènes dont l'illustre talent doit lui permettre de perfectionner son travail. Ici, Schwarzy incarne un flic russe obligé de venir récupérer un odieux criminel aux mains de la police américaine de Chicago. Une fois le criminel évadé, le flic russe fera équipe avec son homologue américain pour le récupérer. Autant dire que ce schéma de buddy movie rebattu ne serait qu'un prétexte ultra-classique si le film ne bénéficiait pas de quelques noms capables de lui faire prendre un envol bien au-dessus de la moyenne. En effet, Schwarzenegger fera tandem avec l'excellent James Belushi, acteur au jeu souple et souvent plus subil qu'il en a l'air. Le tout sera emballé par Walter Hill, brillant scénariste dans les années 1970 et passé à la réalisation avec Le bagarreur en 1975 (l'un des plus beaux rôles de Charles Bronson), littéralement initiateur du buddy movie moderne des années 1980 avec 48 heures, et pourvoyeur d'excellents films d'action durant cette décennie, tels que Sans retour, Extrême préjudice et Les rues de feu.

En ces lieux, on retrouve donc tout l'artisanat de Walter Hill à son meilleur : un scénario simple et très solide, une réalisation ultra-carrée et sans fioriture (dans le plus pur ton de la série B épurée), un cadre essentialisant, une photographie superbe, un montage découpé au millimètre, un défilé de gueules patibulaires et des personnages taillés à la serpe qui "sont" littéralement ce qu'ils "font". Le cinéaste de Driver effectue ici toute la construction qu'il aime mettre en place habituellement. Tout y est dégraissé, efficace, balafré de séquences hard boiled hautement réussies. Schwarzenegger y est très bon et parfois assez drôle, comprenant le second degré qu'il doit insuffler à son personnage. Belushi y va à fond la caisse et son abattage permanent lui permet de conquérir sa place à l'écran. Visuellement très beau, avec ces pointes d'une trivialité populaire que Hill dispense avec bonheur au fil du récit, Double détente reste l'un des meilleurs films de Schwarzenegger dans les années 1980 et un modèle de thriller d'action décomplexé à l'atmosphère 80's enflammée. Un vrai film de série B avec un budget A, à savourer sans modération.

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son