Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irene, l'aînée, et Andrea, le cadet. Giovanni est psychanalyste. Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville. Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...
2002
César : Nommé pour le César du Meilleur Film Etranger
2001
Festival de Cannes : Palme d'Or
Nommé pour le Grand Prix
Nommé pour le Prix de la Mise en Scène
Moretti parvient, par une espèce de magie qui confine au génie, à nous bouleverser par la simplicité du traitement. Le Parisien
Moretti parvient à figurer la douleur sans jamais sombrer dans le pathos et le goût des larmes (...). La Chambre du fils a la beauté simple d'un nouveau départ. Les Inrockuptibles
Ennemi du moindre effet, Nanni Moretti ne verse jamais dans le pathos ni le sentimental alors que l'émotion est toujours au bord des yeux. Bouleversant sans être larmoyant. Le Journal du Dimanche
un film à pleurer qui pare l'œuvre de Moretti d'une générosité nouvelle. Construit en 3 actes – l'équilibre, le piège dépressif, la possibilité de renouer – il rappelle que le cinéma est aussi le plus délicat des arts funéraires. Première
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