Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...
2020
Festival de Cannes : Sélection
Cérémonie des Lumières : Meilleur acteur (Nomination)
Césars : Meilleur premier film (Nomination)
Excentrique mais jamais égocentrique, "Garçon Chiffon" suit les chemins rebattus du roman de formation avec ses galères, ses hasards heureux, ses morts et ses renaissances symboliques. [...] un film d’outrance contrôlée, pas tellement survolté, au contraire doux et cotonneux, mais déjà un film-somme qui scelle les obsessions d’un auteur-acteur et porte en apothéose son art de jouer. Les Inrockuptibles
Nicolas Maury, aussi émouvant qu'hilarant devant la caméra, passe à la réalisation avec une comédie existentielle très réussie. Marie Claire
Profondément attachant. Ouest France
Nicolas Maury signe un premier film sensible et réussi. 20 Minutes
Tout le film, loin de l'ego trip tant redouté, n'a fait que tendre la main vers nous pour nous amener à ce moment où, enfin sortie de l'enfance et de la mélancolie, une voix se remet à chanter. Critikat.com
Un premier long-métrage enthousiasmant. L'Humanité
On l’a vu au théâtre et surtout dans la série Dix pour cent. Il a écrit et réalisé son premier film, Garçon chiffon, un long-métrage léger et grave. Le Figaro
Certains dialogues vous attrapent le cœur et Nathalie Baye, aussi juste qu'émouvante, déniche une nouvelle fois ici l'un des rôles les plus forts de sa carrière. Le Parisien
Dans sa première réalisation, Nicolas Maury excelle en interprétant Jérémie, oiseau bizarre habitué au rejet, au travail comme en amour. Libération
Garçon chiffon n’a rien d’un robinet d’eau tiède. Certains le taxent d’égocentrisme. (...) Non, l’essentiel est ailleurs. Dans ce besoin viscéral de passer derrière la caméra qui traverse l’écran. Première
Le beau mouvement du film consiste à faire peu à peu apparaître des passerelles entre cette personnalité si insulaire et les autres — pas forcément ceux qu’il croyait. Et à laisser opérer l’alchimie qui sauve parfois les cas désespérés : la transmutation de toutes leurs écorchures en rayonnement. Télérama
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