Louis XIII vient de passer l'âge de la majorité, mais sa mère Marie de Médicis continue de gouverner le royaume avec son favori Concini, premier ministre, qui conspire pour éliminer le souverain et sème la terreur dans le pays. Une conjuration de grands seigneurs vise à chasser Concini et à remplacer le roi défaillant par le duc Charles d'Angoulême.
Le chevalier François de Capestang, qui a été sauvé dans un combat par Gisèle d'Angoulême, est décidé à se battre pour faire triompher la justice et sauver la couronne de son roi, ainsi que la vie de Gisèle. Il part pour Paris présenter les remontrances de la noblesse de sa province.
L'avis du cinéphile : Remis en selle tout en haut du box-office avec Le bossu, Jean Marais embraye rapidement sur cette deuxième aventure en costumes (film de cape et d'épée) avec tout ce que cela suppose de vivacité, de candeur et de bravoure. L'acteur entame là une formidable troisième partie de carrière durant laquelle il va enchainer les hits (avec près de 30 millions d'entrées en une dizaine de films sur à peine trois années) et les classiques du genre. Si Marais est encore célèbre et reconnu aujourd'hui (notamment chez les enfants), c'est en grande partie à ces films-là qu'il le doit.
Et autant dire que le spectacle, frais et sincère, ne fait pas dans l'économie d'énergie. La star Jean Marais multiplie les scènes d'action en exécutant l'ensemble de ses cascades, comme à son habitude. L'ascension d'une tour à la force de ses muscles le long d'une corde demeure à ce titre un sacré morceau d'anthologie, notamment lorsque l'on sait que les effets numériques et autres facilités n'existaient pas à l'époque. En duo avec un Bourvil pétillant qui pousse la chansonnette, et au bras de la superbe Elsa Martinelli, il traverse le film avec une classe gigantesque, disposant ça-et-là des répliques d'une élégance rare. Le Capitan est certes un film assez naïf et parfois simpliste, mais il respecte sans cesse le public et lui donne le meilleur dans le registre de l'aventure. Les petits seront aux anges, les grands aussi, pour peu qu'ils parviennent à délaisser ce terrible cynisme actuel qui sied bien trop à nos regards contemporains. Un classique, un très bon film d'aventure.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|