Le cinéaste Hubert Sauper (réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars) a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane, en particulier ses enfants, qu’il appelle “"es jeunes prophètes", pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.
Moins sombre que ses films précédents, Epicentro salue surtout la fierté bravache des Cubains, qui s’opposent à l’arrogante Amérique. On n’oubliera pas la détermination de ces deux petites Cubaines de 11 ans qui parlent de géopolitique avec une intelligence et un naturel déconcertants. Télérama
Hubert Sauper signe un documentaire poétique, sans se prononcer sur la situation de l’île. Le Monde
Parti enquêter sur les transformations de Cuba, à l’heure où le système communiste est sur le point de s’effondrer, le réalisateur autrichien du remarquable "Cauchemar de Darwin" nous livre un film plus flâneur que fouillé. Plus confus que ses précédents ouvrages, surtout. Positif
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|