1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé…
Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir.
Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…
2012
Festival de Cannes : Sélection officielle "Un Certain regard"
Gilles Bourdos (...) redonne vie à Auguste et à Jean Renoir. Michel Bouquet (...) crée un personnage qui se place au point de rencontre du modèle et de l'interprète, de même que le président qu'il incarna dans "Le Promeneur du Champ-de-Mars" devait au moins autant à Bouquet qu'à Mitterrand. Le Nouvel Observateur
(...) avec un brio qui allie intelligence et sensualité (...) le cinéaste multiplie les mouvements de caméra, que leur élégance et leur fluidité rendent presque invisibles. Télérama
"Renoir" est un film sur la beauté ensorcelante des paysages du Sud écrasés de soleil ou bleutés par les ombres au crépuscule (...) Michel Bouquet, le visage mangé par une barbe de patriarche (...) est tout simplement admirable face au Jean élégant et fragile de Vincent Rottiers. La Croix
(...) Chronique d'un moment révolu où le bonheur eut à affronter la douleur et la rivalité (...). Une belle histoire qui nous rappelle que le cinéma, contrairement à la peinture, est un art du récit. L'Humanité
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|